L’épaule douloureuse est une plainte fréquente en consultation médicale et ces plaintes sont souvent mal diagnostiquées ce qui entraine des coûts médicaux élevés, une chronicisation de la douleur ainsi que des conséquences motrices à long terme.
Antoine Seurot, Senior physiotherapist, MSc, PhD student
Edouard De Souza, physiothérapeute
Dates et lieu
Vendredi 27 et samedi 28 mars 2026 MotionLab, Mont-sur-Lausanne
• Connaitre l’épidémiologie des douleurs de l’épaule en différenciant les blessures traumatiques des blessures dites par « Overuse » ou surutilisation.
• Identifier les variables importantes à évaluer lors du bilan afin de réaliser une évaluation complète et d’affiner le diagnostic médical.
• Interpréter notre anamnèse et évaluation afin de transposer les résultats sur un plan de traitement.
• Adapter son raisonnement clinique en fonction des différentes pathologies d’épaule rencontrées afin de mener à bien votre traitement.
• Pratiquer afin de parfaire son panel d’exercices d’épaule.
Nous aborderons dans ce cours l’ensemble du continuum de réhabilitation théorique et pratique de l’épaule douloureuse, de l’évaluation jusqu’à la fin de rééducation en découpant ce continuum en phase de réhabilitation. Le cours sera composé de parties théoriques et pratiques, et de mise en situation qui vous permettront de vous familiariser avec l’évaluation de l’épaule douloureuse. Ce cours sera réalisé en deux journées ; une première journée orientée sur l’évaluation de l’épaule douloureuse, la compréhension des mécanismes lésionnels et le raisonnement clinique puis une deuxième journée basée sur le traitement mis en place après interprétation de notre bilan avec de la thérapie manuelle, des contentions, de nombreuses situations d’exercices.
Nous verrons également les spécificités de l’épaule dans les différentes sollicitations sportives ainsi qu’une partie de l’évaluation de ces épaules douloureuses dans des situations précises.
TARIFS
Membre physioswiss : CHF 400
Non-membre : CHF 500