mains libresmains libres

No 8 - 2015 Pour en savoir plus, découvrir nos abonnements

« Passage du témoin »

PIERRE BESSON

Transmettre un métier ? L'exemple des masseurs-kinésithérapeutes

STÉPHANE BALAS

-Résumé-
Notre réfexion porte sur la manière dont les dispositifs de formation professionnelle assurent la transmission du métier visé par les apprenants. Pour cela, il faut revenir à la définition même de la notion de métier. Pour nous, le métier est un conflit entre des dimensions instituées (prescrites et culturelles) et instituantes (sociales et subjectives). S'appuyant sur deux interventions en clinique de l'activité avec des masseurs-kinésithérapeutes, nous montrons comment cette analyse du travail a conduit à mettre en évidence l'existence d'obstacles caractéristiques à l'exercice de leur métier : des dilemmes. Nous avons, dans le cadre de ces interventions, recensé ces dilemmes dans un « référentiel » qui est alors devenu un véritable instrument de développement de la transmission du métier de masseur-kinésithérapeute.
Mots-clés: autoconfrontation croisée, dilemmes, masseurskinésithérapeutes, métier, référentiel
Keywords: self confrontation, dilemma, physiotherapists, profession guide

Etude de la rigidité du complexe de l'épaule en rotation : Peut-on objectiver nos tests cliniques ?

SIMON HEISLEN, WALID SALEM, MATHILDE HOFMANS, DAVID ZARKA, PIERRE-MICHEL DUGAILLY

-Résumé-
Objectif : Étudier ainsi qu'établir une première base de données des paramètres définissant les propriétés mécaniques du complexe de l'épaule en rotation en fonction du genre et du bras dominant pour améliorer l'évaluation clinique d'une épaule par différents cliniciens.
Matériel et méthode : L'étude comprend 45 sujets asymptomatiques âgés de 22,7 ± 3,0 ans. Un dispositif expérimental a permis de mesurer le moment de force et l'amplitude lors de la rotation interne et externe du bras des sujets en décubitus. Le traitement des données s'est fait par l'analyse de courbes tension-longueur permettant de définir les paramètres en rigidité dans cette dernière zone.
Résultat : L'ensemble des amplitudes articulaires est supérieur chez les femmes. En rotation interne, le bras non dominant a une amplitude plus élevée alors qu'en rotation externe c'est le bras dominant (en actif seulement). Le bras dominant est plus « rigide » en rotation interne puisque son moment de force, son amplitude de mouvement en zone neutre et en zone élastique sont plus faibles, et parallèlement, sa rigidité en zone élastique est plus élevée que celui du bras non dominant. Ces mêmes éléments sont plus élevés pour le bras non dominant lors du mouvement de rotation externe. Concernant le moment de force et la rigidité, ils sont également systématiquement plus élevés chez les hommes. On remarque également que plus le BMI est élevé, plus la rigidité l'est aussi.
Conclusion : Notre étude a pu créer une base plus complète de données concernant la mécanique de l'épaule en rotation pour une population jeune et asymptomatique. Le détail de ces données par latéralité et par genre a pu mettre en évidence un comportement différent des épaules en fonction de la latéralité et du mouvement rotatoire engendré. Cette base de données permettra d'améliorer l'évaluation clinique de l'épaule par les thérapeutes et elle pourra être comparée, dans des travaux futurs, à celle de sujets présentant des pathologies.
Mots-clés: épaule, rigidité, biomécanique, amplitude de mouvement, zone élastique
Keywords: shoulder, stiffness, biomecanic, range of motion, elastic zone

L'hypnopraxie®, une thérapie, une phénoménologie de la vie

GUY CHEDEAU

-Résumé-
La vie est affective par essence. Le terme pathologie vient de pathos (ce qui est éprouvé ) et de logos (langage). L'hypnopraxie est une approche thérapeutique qui s'intéresse d'avantage a L'EMA (état modifié d'affect) qu'à L'EMC (état modifié de conscience), elle s'adresse à l'intime, à ce qui se vit à l'abri de tout regard, c'est L'EPROUVER que de l'être humain fait des expériences de sa vie.
Mots-clés: hypnose suisse, phénoménologie, angoisse, dépression
Keywords: swiss hypnosis, phenomenology, anxiety, depression

Compte-rendu du 4e Congrès International de Recherche sur le fascia Basic Sciences and Implications for Conventionnal and Complementary Health Care Washington D.C. du 18 au 21 septembre 2015

C. COURRAUD, C. DUPUIS, A. LIEUTAUD

-Résumé-
Pour cette 4e édition, près de 1000 personnes s'étaient données rendez-vous dans la banlieue de Washington (Reston, Virginie) pour échanger et faire avancer les connaissances sur le fascia et les applications thérapeutiques. Le public international venu de tous les continents a pu assister le matin à des conférences plénières d'une grande qualité, l'après midi étant consacré aux sessions parallèles, aux communications orales et à la présentation des posters. Nous avons été marqués par l'alliance de la rigueur scientifique et de la simplicité durant tout le congrès. Les interventions ont été entrecoupées par des séances pratiques de gymnastique fasciale !
Mots-clés: Syndrome de surmenage, TMS des musiciens, homéostasie posturale, exercices d'auto-mobilisation
Keywords: Overuse syndrome, repetitive strain injury (RSI) in musicians, postural homeostasis, self-mobilization exercises

Dictionnaire de médecine ostéopathique

STÉPHANE BEAUME

Se basant sur l'expérimentation macroscopique et la dissection anatomique, le « Vieux Docteur » (A.T.Still), voulait baser sa pensée sur des bases scientifiques. Pourtant, en créant l'American School of Osteopathy , Still ne plaçait pas les directives linguistiques et la sémantique au premier plan. Dans le temps, les disciples puristes de l'enseignement de Still ont colporté de nombreuses images textuelles au lieu d'établir un discours vertueusement rigoureux et classique.

Douleurs lombaires : attention au surpoids

CAROLINE PUECH

L'obésité est un facteur de risque majeur d'apparition de lombalgies avec irradiations et cela quel que soit l'âge d'apparition de l'obésité. Des chercheurs finlandais viennent de réaliser une étude transversale et longitudinale pour examiner l'association entre l'évolution du poids tout au long de la vie et le risque d'apparition de lombalgies communes et irradiantes. Ils ont publié leurs résultats dans le British Medical Journal Open.

« Déjà 30 ans »

PIERRE BESSON

Déjà un style d'écriture, déjà un combat, déjà des soucis…. Et depuis ? L'économicité primait sur la santé du patient…. et maintenant ? Ce Paracelse, « La Main dans le Sac » de l'époque, est paru dans le BAEP N° 6, en octobre 1986 ! « Les jours passent, et ils emportent avec eux, les espérances trompées. » Citation de Félicité Robert de Lamennais; Pensées diverses (1854)

« Le Maure » et « Le Baron »

Y. LAREQUI

 
Mains Libres Editions Sàrl • 124, chemin des Marionnettes - CH - 1093 La Conversion • Tél: +41 (0)79 957 1 957