mains libresmains libres

No 6 - 2015 Pour en savoir plus, découvrir nos abonnements

La Main : organe, outil, symbole…

J. TOUATI

Ténosynovite de De Quervain : nouveau concept thérapeutique, basé sur le « replacement » du radius et la détente du pronator teres !

DENIS GERLAC

-Résumé-
Cet article propose de montrer un traitement novateur basé sur un concept biomécanique. Il est fondé sur la description anatomique du pronator teres qui pourrait être l'élément déclenchant de la ténosynovite de De Quervain. Le pronator teres, tendu depuis l'épicondyle médiale et le processus coronoïde jusqu'au tiers moyen de la face latérale du radius, présente une trajectoire oblique en bas et en dehors. Il est fléchisseur du coude et pronateur de l'avant-bras. Outre ces deux actions, la force qu'il développe lors de sa contraction induit une traction du radius vers le haut (quand le coude est en extension) ainsi qu'une rotation en pronation sur lui-même. Si ce « déplacement » est avéré et non réduit, il entraîne une modification défavorable de l'angle formé par les tendons des muscles abductor pollicis longus et extensor pollicis brevis au niveau de leur entrée dans le premier compartiment du rétinaculum des extenseurs, de sorte que cet angle devient néfaste. Il rend ainsi plus agressif la paroi interne du premier compartiment en majorant la pression et les frottements de ces deux tendons lorsqu'ils coulissent contre cette poulie de réflexion. Il génère donc une inflammation. Le concept rééducatif proposé ici est basé sur deux piliers. L'un est une orthèse de repos, l'autre est de la rééducation axée sur l'étirement du pronator teres pour « replacer » le radius et le renforcement des muscles dont la physiologie est contraire à celles des muscles abductor pollicis longus et extensor pollicis brevis.
Mots-clés: De Quervain, rééducation, physiothérapie, attelle, orthèse
Keywords::De Quervain, rehabilitation, physiotherapy, splint, brace

Intérêt des techniques neurodynamiques dans le syndrome du canal carpien non opéré

PATRICK LE ROUX

-Résumé-
Le syndrome du canal carpien correspond dans sa définition à une inadéquation entre le contenant constitué par un défilé inextensible, et le contenu correspondant aux gaines synoviales et tendons d'une part, vaisseaux et nerfs d'autre part. L'étiopathogénie est fréquemment indéterminée et le syndrome canalaire est dit idiopathique. Les symptômes décrits par le patient correspondent à une irritation ou compression du nerf médian dans le canal ostéofibreux. Ce canal possède le plus petit diamètre en regard du processus unciforme de l'hamatum. Toute compression ou traction maintenue ou répétée modifie la microcirculation dans les enveloppes conjonctives nerveuses (épinèvre, périnèvre, endonèvre) puis provoque une stase veinulaire ou oedème intra fasciculaire et enfin altère les transports axonaux. Lorsque les symptômes évoluent sur de nombreux mois, voir des années la sensibilité nerveuse générale est intensifiée, et il est retrouvé une altération de la somatotopie de la main. (1) Dans cette proposition de conduite thérapeutique à tenir, nous nous intéressons aux formes mineures et débutantes correspondantes au stade I de la classification de Lundborg
Mots-clés: canal carpien non opéré, thérapie manuelle orthopédique, neurodynamique
Keywords: non carpal tunnel surgery, orthopedic manual therapy, neurodynamics

La main dans les Beaux-Arts Symbole ou symptôme ? Une réflexion

PR. FRANÇOIS MOUTET, ALEXANDRA FORLI, DENIS CORCELLA, VIRGINIE MESQUIDA, ALESSANDRO SEMERE

-Résumé-
La représentation de la main dans les Beaux-Arts conduit à se poser une question : que représente-t-elle in fine ? Une réalité symptomatique rattachable à une pathologie précise, ou est-elle symbole d'un temps, fruit d'une pulsion artistique, volonté de message ou artifice stylistique ? Ces quelques lignes veulent pousser le thérapeute de la main à la réflexion sur la représentation de ce qui est son objet et son outil. Deux lectures de la représentation de la main sont possibles : l'une « symbolique », à la recherche de la partie d'un code, l'autre « symptomatique », à la recherche de la représentation d'un état pathologique. Il faut, au-delà de la représentation, être à l'écoute du temps, du lieu, de l'époque et du jeu signifiant / signifié, sans oublier qu'il s'agit ici d'un discours artistique. La symbolique de la main varie avec les époques et les cultures. Jusqu'à la fin de la période médiévale, la main est représentée longue, figée dans des poses hiératiques assez semblables aux représentations pariétales de l'art égyptien. Le symbole est partout dans ces représentations didactiques pour un public majoritairement illettré, mais au fait du discours religieux et des codes qu'elles utilisent. Les multiples représentations de l'Annonciation l'illustrent aisément. Des invariants symboliques emplissent ces oeuvres : les fleurs blanches marquent la pureté de la Vierge, les trois fenêtres apportent la lumière de la Sainte Trinité, la tour témoigne de la virginité préservée de Marie. Les bâtiments gothiques au premier plan soulignent la primauté de l'église romaine d'Occident. Les bâtiments romans ou byzantins délabrés au second plan symbolisent l'orient donc le judaïsme ou l'islam. Enfin le livre, « l'Ancien Testament », ouvert dans les mains de la Vierge, délivre la parole de Dieu (1). La main est ici langage et non imitation du réel. On ne peut nier ou affirmer les représentations pathologiques.
Mots-clés: beaux-arts, histoire de l'art, main
Keywords: fine arts, painting history, hand

De l'utilité de la prescription médicale de physiothérapie

YVES LAREQUI

-Résumé-
La prescription de physiothérapie représente un casse-tête tant pour le médecin que pour le physiothérapeute qui doivent évoluer dans un cadre légal restrictif. Cette étude propose de défi nir le profi l type du médecin prescripteur grâce à 538 prescriptions médicales de physiothérapie collectées auprès de 5 cabinets de physiothérapie indépendants dans le canton de Vaud (Suisse). La spécialité du médecin prescripteur, le type de formulaire de prescription, les différents diagnostics et les mesures physiothérapeutiques prescrites sont passés en revue et analysés. Les résultats démontrent que les médecins généralistes sont les principaux prescripteurs de physiothérapie, que différents formulaires de prescriptions sont utilisés par les médecins laissant une liberté relative au physiothérapeute de pratiquer sa profession, que la prescription ne peut contenir que des éléments diagnostiques vagues par respect de la protection des données des patients vis-à-vis des assureurs maladie et fi nalement que plus de 80 % des médecins jugent que les physiothérapeutes sont compétents pour choisir le traitement le plus adéquat pour le patient. Ces données sont comparées avec celles d'une étude similaire réalisée en 1993 et non publiée. Compte tenu de ces éléments, la question se pose de l'utilité réelle de la prescription médicale de physiothérapie et s'il ne faut pas changer de paradigme relationnel, hiérarchique vertical actuellement, vers une relation plutôt horizontale dans un système d'accès direct.
Mots-clés: physiothérapie, prescription de physiothérapie, cadre légal, accès direct
Keywords: physiotherapy, physiotherapy prescription, legal frame, direct access

COMPLEX CORE, Core Stabilisation in Training and Therapy

Roman JAHODA, Gerald MITTERBAUER

Cet ouvrage est un excellent recueil d'exercices de mobilisation, de stabilisation et de renforcement de la musculature du tronc. Partant du principe que chaque mouvement effectué par nos membres inférieurs et/ou supérieurs trouve son point d'appui au niveau du tronc, les auteurs ont développé un concept d'entraînement original de cette musculature par ce livre qui contient 444 exercices et qui représente une mine pour les physiothérapeutes qui souhaitent varier leurs programmes d'exercices pour leurs patients.

Dernière formation de thérapie manuelle en 2015

• «Thérapie Manuelle Orthopédique (TMO) de la région lombo-pelvienne», B HIDALGO du 19 AU 21 novembre 2015

YALLAH !

Y. LAREQUI

Après 32 ans d'existence, la revue que vous tenez entre vos mains va subir une nouvelle et importante mue.

 
Mains Libres Editions Sàrl • 124, chemin des Marionnettes - CH - 1093 La Conversion • Tél: +41 (0)79 957 1 957