mains libresmains libres

No 3 - 2015 Pour en savoir plus, découvrir nos abonnements

C'est quand « demain » ?

Yves LAREQUI

Quantification de la rigidité postéro-antérieure de la colonne lombaire via le "spring test" chez des sujets asymptomatiques. Etude de deux techniques de mobilisation myofasciale de l'abdomen

Astrid SOUBRIER, Walid SALEM, Paul KLEIN, Stéphane SOBCZAK, Pierre-Miche DUGAILLY

-Résumé-
Les techniques de mobilisation des tissus de l'abdomen sont couramment utilisées dans la pratique ostéopathique viscérale mais sans quantification fiable de leurs effets sur la colonne vertébrale. Le but de notre étude est dès lors d'étudier l'influence de deux mobilisations myofasciales de l'abdomen (Mobilisations Myofasciales Abdominales: Globale et Spécifique) sur la rigidité postéro-antérieure de la colonne lombaire. La rigidité lombo-sacrée (quatre segments) de 38 volontaires jeunes et asymptomatiques a été mesurée, via le "spring test", avant et après les deux mobilisations myofasciales abdominales en suivant un plan de recherche croisé randomisé (à deux groupes) à mesures répétées, en aveugle unique. Les résultats montrent une augmentation spécifique de la rigidité des différents segments en fonction des techniques. Celle-ci proviendrait d'une réhydratation discale, résultant probablement de l'interaction entre différents mécanismes biomécaniques, cellulaires et nerveux, dont fait partie le relâchement myofascial. Bien que ces observations doivent être confirmées, ces techniques de mobilisation myofasciale de l'abdomen pourraient présenter un intérêt clinique, notamment dans le traitement des douleurs lombaires.
Mots-clés: lombaire, mobilisation, spring-test, rigidité, disque
Keywords: lumbar stiffness, spring test, abdominal myofascial mobilization, intervertebral disc

L'accès libre à la kinésithérapie : un processus à inventer pour la France

Remi REMONDIERE, Marin-Philippe DURAFOURG?

-Résumé-
Les premières initiatives d'accès libre datent de 1976 et de nombreux pays anglophones ont suivi ce mouvement qui vise à supplanter la consultation d'un médecin pour certains actes, hormis le diagnostic. En France, les coopérations dans ce domaine sont exceptionnelles. L'accès direct doit être différencié des pratiques avancées, à l'hôpital, dans les domaines de l'orthopédie, les troubles musculo-squelettiques, l'évaluation préopératoire et l'arthroplastie de hanche et de genou. À l'hôpital, ce sont les hommes de 40 à 59 ans qui ont recours à cette forme de consultation, avec une excellente corrélation comprise entre 86 et 100 % en comparaison avec la pratique du médecin, ouvrant la porte à l'accès libre. La trajectoire apparemment réussie du Québec et l'opinion des Suisses interrogés mettent en perspective une trajectoire très différente. Dans ce domaine, la France possède une place à part, car si les coopérations avec les médecins sont encouragées, elles sont l'exception, malgré un maillage territorial favorable. Les points forts et les points faibles sont envisagés, mais il semble bien que de nombreux obstacles et enjeux freinent cette procédure. Les affections chroniques se prêtent parfaitement à ces échanges de pratiques, quand bien même d'autres professionnels ont déjà investi ce domaine. Délégations et transferts de pratiques seraient le témoin d'une autonomie professionnelle en devenir, sous forme d'un accès libre partiel.
Mots-clés: accès aux soins, filière de soins, évaluation besoins, médecin référent, physiothérapie, kinésithérapie, rééducation et réadaptation
Keywords: access to care, healthcare trajectories, needs assessment, referring physician, physical therapy, physiotherapy, rehabilitation and readaptation

Physiothérapie suisse : vers un accès direct ?

Valentin SARRASIN, Philippe OGAY

-Résumé-
Introduction:
L'accès direct en physiothérapie permet à un patient de se faire traiter par un physiothérapeute sans avoir consulté de médecin au préalable. Cette modalité de parcours de soin n'existe pas en Suisse mais est instaurée dans plusieurs pays d'Europe, aux USA, au Canada et en Australie.

Objectifs
Le but de cette revue narrative est de déterminer s'il existe une différence entre le profil d'une personne consultant son physiothérapeute en accès direct et celui d'un patient qui sollicite son médecin au préalable. Puis, selon nos résultats, nous essaierons de définir un profil type de patient consultant son physiothérapeute en accès direct.

Méthode
Les moteurs de recherche Pubmed, Web of Knowledge, Science Direct, Psychinfo, Cochrane, PEDro, Medline, Francis et CINAHL ont été consultés, donnant un total de 482 articles. Après une sélection comportant trois tris et une évaluation de la qualité avec une version modifiée de l'échelle « Critical Review Form » de Law, cinq articles ont été retenus. Résultats Les résultats montrent une différence de profil entre les deux groupes, caractérisée par les critères âge, diagnostic, durée des symptômes, arrêt du traitement et réussite des objectifs.

Conclusion
Le profil type d'une personne consultant son physiothérapeute en accès direct se démarque par une donnée personnelle – l'âge – et une donnée clinique – le diagnostic. L'accès direct offre de nombreux avantages tels que des soins rapides et de qualité, une diminution des coûts de la santé et une amélioration de la collaboration entre les physiothérapeutes et les autres professionnels de la santé.
Mots-clés: accès direct, physiothérapie, profil
Keywords: direct access, physiotherapy, patient profile

Kinésithérapie, intimes regards

Philippe COCHON, Martial DELAIRE

Formations de thérapie manuelle en 2015

• « Diagnostic et thérapie manuelle de la névralgie cervico brachiale selon le concept de l'ostéopathie neuroméningé », P. Pommerol , 3-4-5 septembre 2015

• «Méthode MESERS : Un dos qui bouge est un dos heureux !», A. Berchten, 2 et 3 octobre 2015.

Tarifsuisse, j'abhorre

Y. LAREQUI

Tarifsuisse SA est une société anonyme (100'000.-CHF de capital social), filiale de santésuisse SA (société anonyme aussi à 100'000.-CHF de capital social), dont la mission principale est de négocier des tarifs avantageux pour ses clients (les caisses maladie) auprès des prestataires de soins tant dans les domaines hospitaliers qu'ambulatoires…

 

 
Mains Libres Editions Sàrl • 124, chemin des Marionnettes - CH - 1093 La Conversion • Tél: +41 (0)79 957 1 957