mains libresmains libres

No 2 - 2015 Pour en savoir plus, découvrir nos abonnements

Un long parcours

J. TOUATI

Quelle pertinence du concept 3C dans le processus de rééquilibration de la musculature scapulo-thoracique ?

G. MITONNEAU, S. VIOREL, N. FORESTIER

-Résumé-
Introduction: Le concept 3C constitue une méthode de recentrage dynamique de la tête humérale en chaîne cinétique fermée permettant de lutter contre les mécanismes d'instauration du conflit sous-acromial. Cette étude a pour objectif d'évaluer la pertinence du concept 3C dans le processus de rééquilibration des balances d'activité musculaire en charge des mouvements scapulaires.
Méthodes: 18 sujets sains ont effectué 3 exercices de référence d'une part et un exercice sur un dispositif spécifique, le Scapuleo™ permettant l'application du concept 3C d'autre part. L'activité des trois chefs du trapèze et du dentelé antérieur a été mesurée par électromyographie de surface. Trois ratios d'activité ont été comparés entre les exercices de référence et l'exercice réalisé sur le Scapuleo™.
Résultat: Les données mettent en évidence une faible valeur des ratios d'activité calculés entre le trapèze supérieur et les autres muscles scapulo-thoraciques étudiés à la fois pour les exercices de référence et l'exercice de recentrage dynamique de la tête humérale.
Discussion / Conclusion: L'exercice de recentrage dynamique de la tête humérale selon le concept 3C répond aux exigences de rééquilibration de la balance d'activité des muscles en charge de la stabilisation et de la mobilisation de la scapula, objectif majeur dans la prise en charge des conflits sous-acromiaux.
Mots-clés: épaule, électromyographie, conflit sousacromial, scapula
Keywords: shoulder, electromyography, subacromial impingement syndrome, scapula

20 ans de rééducation d'épicondylalgies tendineuses

FRÉDÉRIC DEGEZ

-Résumé-
Depuis la description de Runge en 1873, l'épicondylalgie est connue pour être une pathologie de l'hyperspécialisation. Elle était soignée alors par des traitements lésionnels à type de cautérisation ou de ruptures provoquées. Appelée injustement dans un second temps « épicondylite », elle a donné lieu à une prise en charge par des traitements anti inflammatoires avec du repos et des arrêts d'activité comme le « prêt à penser » y pousse encore trop souvent. Depuis les années 80, le développement de la rééducation en chaîne musculaire, la meilleure compréhension du travail excentrique puis les connaissances sur la pathogénie et la cicatrisation du tendon ont complétement modifié la prise en charge des épicondylalgies.
Mots-clés: épicondylalgie latéral, épicondylite, tennis elbow, tendinopathie, scapuleo™, troubles musculo-squelettique
Keywords: lateral epicondylalgia, tennis elbow, tendonopathy, scapuleo™, work-related musculoskeletal disorders

Enquête épidémiologique sur le patient fibromyalgique au CHU de Caen.
Comparaison avec une population fibromyalgique française de référence

PAOLA TAVERNIER , FANNY BAILLY , DR. FRANCOISE COURTHEOUX

-Résumé-
L'objectif de cette étude est de décrire la population fibromyalgique, à un instant donné, dans le service de rhumatologie du CHU de Caen, et de la comparer avec la population fibromyalgique française de référence décrite par la Haute Autorité de Santé en 2010. Les paramètres étudiés sont l'âge, le sexe, le traitement en cours, les antécédents de suivi par thérapie manuelle, les antécédents ou l'existence de troubles anxio-dépressifs, les signes digestifs, les symptômes associés. Plusieurs critères ont été comparés à ceux décrits dans le rapport de l'HAS. La comparaison avec la population de référence ne montre pas de différence concernant l'âge, mais montre des différences concernant le sexe, la prescription des traitements médicamenteux et la description des symptômes associés. Les traitements médicamenteux les plus prescrits dans la population de notre étude sont : les antidépresseurs, les antalgiques, les vitamines/minéraux, les anxiolytiques/ hypnotiques, les antiépileptiques, les myorelaxants. Les traitements non médicamenteux les plus prescrits sont la kinésithérapie et la balnéothérapie. Les symptômes associés les plus fréquents sont la fatigue chronique, les troubles du sommeil, les céphalées / migraines, les colopathies fonctionnelles et comme marqueur biologique les carences en vitamine D. Les deux populations ne possèdent pas les mêmes caractéristiques, ceci témoignant d'une forte diversité des symptômes chez les patients atteints de fibromyalgie ou d'une différence de recrutement des deux populations. Certains symptômes associés, comme les signes digestifs et les céphalées / migraines qui ne sont pas décrits dans le rapport de l'HAS, pourraient être pris en compte dans le traitement de cette pathologie.
Mots-clés: fibromyalgie, pathologie chronique, douleur, prise en charge, étude transversale, épidemiologie
Keywords: fibromyalgia, chronic disease, pain, medical care, cross-sectional study, epidemyology

Synthèse 6th Muscle Tech Network 13 & 14 octobre 2014, Barcelona

ARNAUD DOUVILLE DE FRANSSU, ARNAUD BRUCHARD

-Résumé-
Le Muscle Tech Network (MTN) est un réseau de praticiens, chercheurs, experts en médecine, physiothérapie du sport qui développent et soutiennent la recherche, la prévention et les traitrements dans les pathologies du muscle et du tendon. Le MTN a été créé en 2009 par le Leitat Technological Center et la Fondation du Fc Barcelone.
Mots-clés: lésions musculaires, ischio-jambiers, excentrique, protocole, récupération, muscle, sport, classification, prévention, retour sur le terrain
Keywords: muscle injury, hamstring muscle, eccentric, protocol, recovery, muscle, sport, classification, prevention, return-to-play

La musique de la douleur

AUDE HAUSER-MOTTIER / ÉDITION MERCURE DE FRANCE 2015

3 formations de thérapie manuelle en 2015

Une baffe de plus…

Y. LAREQUI

Un arrêté du Tribunal Fédéral (TF) du 30 octobre 2014 (2) a «autorisé indirectement les assureurs privés à accéder à des données médicales qui ne leur sont pas expressément communiquées »…

 

 
Mains Libres Editions Sàrl • 124, chemin des Marionnettes - CH - 1093 La Conversion • Tél: +41 (0)79 957 1 957