mains libresmains libres

No 2 - 2013

30 ans déjà

J. TOUATI

Quelle physiothérapie dans 30 ans?

S. SARACLAR

Intérêt de la Brachy-Myothérapie dans le traitement de fond des migraines

DR JAN POLAK
La Brachy-Myothérapie (ou Myothérapie) est une thérapie manuelle qui vise à traiter spécifiquement les contractures post-traumatiques persistantes, qui semblent être à la base des douleurs articulaires, aiguës ou chroniques, des névralgies, ainsi que de nombreuses autres pathologies, dont les migraines.
Mots clés: Myothérapie, migraines, céphalées, contractures
Keywords : Brachy-Myotherapy, migraines, headaches, muscles

Sport et prothèse de hanche: une réalité?

JN. ARGENSON, S. FREY, S. PARRATTE, M. OLLIVIER, X. FLECHER, JM. AUBANIAC
La chirurgie prothétique de la hanche est en augmentation constante concernant, d'une part, des sujets de plus en plus jeunes et, d'autre part, de plus en plus actifs. Les scores d'évaluation de qualité de vie sont venus utilement complétés les scores objectifs habituellement réalisés par les chirurgiens. Outre l'augmentation du risque traumatique lié à la pratique des activités physiques, certaines études ont montré la relation entre niveau d'activité et risque d'usure des surfaces articulaires ou de faillite prématurée de la fixation prothétique. Les activités physiques les plus fréquemment pratiquées par les patients après l'arthroplastie sont la marche, le vélo, la natation, le jardinage, la gymnastique, la danse et le golf.
Mots clés: Sport, prothèse, hanche
Keywords : Sport, arthroplasty, hip

Les douze points-clés de la rééducation après une prothèse totale de genou

F. LUTHI, L.C. PEREIRA, B. M. JOLLES
Le suivi de la rééducation d'une prothèse totale de genou (PTG) incombe de plus en plus au médecin de famille. Plusieurs facteurs y contribuent: le nombre de PTG ne cesse de croître, les durées de séjour hospitalier diminuent et la rééducation d'une arthroplastie du genou nécessite le plus souvent une prise en charge prolongée sur 3-4 mois. Passé ce délai, il est aussi capital de favoriser une reprise et une poursuite des activités physiques afin de limiter les effets délétères de la sédentarité. Cet article a comme objectif de donner aux médecins de famille les connaissances actuelles en matière de rééducation après PTG.
Mots clés : Genou, prothèse, rééducation
Keywords : Knee, prosthesis, rehabilitation

20e Symposium Romand de Physiothérapie & 8e Symposium Romand d'Ostéopathie

22 et 23 novembre 2013 Palais de Beaulieu Lausanne Rendez-vous pour deux symposiums dans un même lieu, aux même dates sur un même thème.

Guide pratique des techniques de Jones

A. DIXNEUF

Physiothérapeute, profession libérale?

Y. LAREQUI
Peut-être que l'entreprise privée et l'indépendance sont les éléments primordiaux d'une profession libérale.

 
Mains Libres Editions Sàrl • 124, chemin des Marionnettes - CH - 1093 La Conversion • Tél: +41 (0)79 957 1 957