mains libresmains libres

MAINS LIBRES : LES NOUVEAUTES EN 2016

Après 32 ans d'existence, Mains Libres va subir d'importantes modifications pour 2016 :
Une nouvelle rédaction

Après respectivement 25 et 18 années à la rédaction de Mains Libres, Pierre Besson et Jean Touati ont décidé de prendre leur retraite. La nouvelle rédaction de Mains Libres dès 2016 sera assurée par:
• Claude PICHONNAZ, Physiothérapeute. (lien vers CV)
Walid SALEM, Ostéopathe (lien vers CV)
• Yves Larequi, Physiothérapeute-Ostéopathe. (lien vers CV)

Pierre Besson et Jean Touati se sont engagés avec ferveurs pendants toutes ces années au sein de l'Association Mains Libres et la rédaction de la revue du même nom et ont largement contribué à son développement. Ils ont été les chevilles ouvrières de l'organisation de 20 Symposiums Romands de Physiothérapie et 8 Symposiums Romands d'Ostéopathie.

A 70 ans, Pierre a décidé de quitter la rédaction de Mains Libres pour prendre une retraite bien méritée. De son côté, Jean veut consacrer plus de temps à sa passion, l'informatique.
Qu'ils soient ici remerciés pour leur engagement sans faille afin d'offrir à nos collègues une revue et des symposiums de bonne tenue.


Mains Libres va néanmoins continuer son bonhomme de chemin et ainsi Pierre et Jean, passeront le témoin à Claude et Walid. Cette nouvelle rédaction formée donc de Claude Pichonnaz, Walid Salem et Yves Larequi donnera une nouvelle orientation, plus scientifique à Mains Libres dès 2016.

Une nouvelle formule
Mains Libres paraîtra à raison de 4 numéros doubles par année (à mi-mars, fin juin, mi-septembre et fin décembre).
Pour des raisons de coûts de production et de modification des canaux de diffusion, Mains Libres paraîtra à raison de 4 numéros doubles par année avec un contenu de 64 à 68 pages au lieu de 40-44 ces dernières années. Les parutions sont prévues comme suit :

No 1-2 : mi-mars 2016

No 3-4 : fin juin 2016

No 5-6 : mi-septembre 2016

No 7-8 : mi-décembre 2016

Une nouvelle orientation éditoriale
Mains Libres prendra une tournure résolument plus scientifique, orientée vers l'EBP, avec des articles revus par des pairs (peer-reeview) grâce à un panel d'experts remanié et de haut niveau scientifique.

Mains Libres a pour objectif de devenir LE TRAIT D'UNION FRANCOPHONE INTERNATIONAL des thérapies manuelles, de la rééducation et d'autres concepts connexes (physio/kinésithérapie, rééducation, ostéopathie, fasciathérapie, chaînes musculaires, posturologie, etc.). Mais les articles qui seront publiés dans Mains Libres devront faire preuve de rigueur scientifique afin de garantir la crédibilité de la revue et des auteurs qui y publient leurs contributions.

Pour cela le système de peer-review déjà instauré depuis quelques années sera renforcé par un comité de lecture (Conseil de rédaction) comprenant des personnes de bon niveau scientifique et possédant une expérience ou une expertise particulière dans leurs domaines de compétences.

Une nouvelle ligne graphique
L'aspect visuel de Mains libres actuel devenant un peu vieillissant, un nouveau graphisme sera proposé pour la mise en page et la couverture, ainsi qu'un nouveau logo. Cette nouvelle ligne graphique concernera aussi le site Internet qui sera lui aussi revu et adapté aux nouveaux besoins de Mains Libres.
MAIS SURTOUT …. DE NOUVEAUX CANAUX DE DIFFUSION
Grâce à un partenariat entre Mains Libres et physioswiss, tous les physiothérapeutes romands membres de physioswiss recevront Mains Libres gratuitement dès l'année prochaine.

Des discussions sont encore en cours avec d'autres associations afin que leurs membres puissent aussi bénéficier de cette opportunité.
Ces partenariats permettront de diffuser Mains libres à la hauteur de ses ambitions. Ainsi, d'un tirage quasi « confidentiel », Mains Libres » paraîtra à 3000 exemplaires par numéro dès mars 2016
Les non membres de ces associations devront pourtant s'acquitter d'une finance d'abonnement (plus de détails seront communiqués ultérieurement à ce sujet).

De nouvelles ambitions
En se positionnant comme trait d'union entre les différents concepts de thérapie manuelle, la physiothérapie, la rééducation et l'ostéopathie notamment, Mains Libres souhaite devenir une revue de formation continue de référence pour tous ces praticiens dans la sphère francophone. La nouvelle rédaction de Mains Libres s'est en effet donné comme objectif le référencement de cette revue dans des bases de données internationales et d'augmenter son rayonnement.
Finalement, Mains Libres gagnera en cohérence et en rigueur scientifique tout en restant une revue résolument orientée vers les attentes des professionnels désireux d'enrichir leur pratique.
 
D'ores et déjà, la rédaction de Mains Libres se réjouit de vous proposer la nouvelle mouture de votre revue Mains Libres 2016.
 
La rédaction de Mains Libres
Claude Pichonnaz
Walid Salem
Yves Larequi

 

 
MAINS Libres, Physiothérapie - Ostéopathie - Concepts globaux • CP 29-CH 1273 Arzier/Le Muids • Tél: +41 (0)79 957 1 957 • Fax: +41 (0)22 366 22 39