mains libresmains libres

HISTORIQUE

L’histoire de Mains libres débute par le B.A.E.P., Bulletin d'Anciens Etudiants en Physiothérapie, créé en 1983. Pour ces ex-étudiants, l’idée de base était la suivante :
« Faire leur propre formation continue, car rien n’existait à l’époque, et pourquoi pas, en faire bénéficier leurs confrères. »

En 1992, notre revue change de titre pour devenir la «REVUE ROMANDE DE PHYSIOTHERAPIE». Ce changement de titre était à l’époque lié à un besoin d’identification pour une région, la Suisse romande ou Romandie, afin de promouvoir la physiothérapie francophone. C’est à ce moment-là que nous décidâmes de passer à une revue en A4, plus étoffée en articles de meilleures qualités et qui nous permettait de donner nos avis sur la politique professionnelle, sur l’état du système de santé –assez déliquescent à cette époque déjà- et sur l’évolution de notre art.
D’un «bulletin d’étudiants », certes plein de qualités et de bon vouloir, mais restant
« amateur », nous faisions le saut vers un statut avoisinant le semi-professionnalisme et ceci avec un succès local assez respectable.

Puis, la RRP devint en 2004Mains libres », le titre que nous pensons être définitif, car il correspond à l'état d'esprit d'un groupe de physiothérapeutes et d’ostéopathes attachés aux valeurs d'une pratique indépendante et responsable, ainsi qu'aux valeurs de la déontologie et de l'éthique professionnelle. « Mains libres » est aussi l'aboutissement actuel d'une évolution (jamais achevée) d'une équipe de praticiens qui ont décidé, en marge de leur activité en cabinet libéral, de partager avec vous leur passion pour les thérapies manuelles, les concepts globaux en kiné-physiothérapie, ainsi que pour les thérapies connexes.

Cette ultime mutation, «Mains libres, physiothérapie-ostéopathie-concepts globaux», décidée en 2008, concrétise le désir constant qui a été le nôtre depuis 1983, d’ouvrir plus largement nos réflexions, nos idées et nos recherches vers tous concepts qui peuvent amener un bienfait à nos patients et par conséquent aux vôtres. Cela implique que nous avons étoffé sérieusement un Conseil de rédaction, dont les membres sont connus dans leurs domaines de compétence, et qui par leur travail de « réviseurs », contrôlent, valident ou rejettent des articles qui nous sont proposés à la publication. En rapport direct avec cette philosophie de fonctionnement, nous avons depuis 16 ans déjà, organisé nos Symposiums de physiothérapie, puis depuis quelques années, des symposiums d’ostéopathie pour le plus grand plaisir et bénéfice de nos confrères et nous allons mettre en place une formation d’un concept nouveau qui est actuellement à l’étude. Voilà le cheminement par le passé de notre revue « Mains libres » telle que vous pouvez la lire actuellement, mais soyez assuré que son « histoire » n’est pas achevée et que les idées de développement abondent toujours dans les têtes des corédacteurs du moment !

.........

 

 
Mains Libres Editions Sàrl • 124, chemin des Marionnettes - CH - 1093 La Conversion • Tél: +41 (0)79 957 1 957